L'art du massage, l'art du toucher.

Mes clients font appel à moi pour diverses raisons. Certains sont familiers avec les massages et savent tout le bien que cela leur procurera. D'autres sont novices ou totalement étrangers à la pratique. Ils souhaitent s'offrir un moment douceur, se faire chouchouter, ont besoin de faire une pause, de lâcher prise. Pour beaucoup, vouloir un massage est motivé par un mal être, une douleur physique. La bonne nouvelle, c'est qu'ils ont fait le bon choix.

 

Le déroulement d'une séance

 

Après un échange entre nous afin de savoir ce qui vous convient le mieux durant le soin, nous passons aux choses sérieuses. Il faut se déshabiller.

Je vois souvent une fraction de seconde d'embarras. Se mettre (à) nu devant une inconnue peut être délicat. Mais pour un massage bien-être à l'huile, il faut bien que je puisse y accéder, à ce corps.


Le massage se pratique mieux sur un corps nu, le tissu d'un habit peut interférer sur mes gestes, mais cela n'est pas encore dans nos mœurs occidentales. Alors en sous-vêtement reste la meilleure option. Sans le haut mesdames, svp.

Je couvre systématiquement le massé sur ma table par une fouta, et de toute manière, ce que je vois c'est un corps lambda, neutre. Grand, petit, poilu, musclé, maigre, rond, avec un handicap, la peau sèche, grasse... c'est votre enveloppe et je la respecte.


Nous pouvons commencer.... je me connecte à vous, nous sommes dans une bulle et j'ai toujours la sensation d'être dans notre propre espace-temps.

Je suis à l'écoute de vos besoins, mes gestes seront doux ou plus toniques selon mon ressenti. J'ai tout de même une routine:

Vous êtes dans un premier temps allongé sur le ventre. Je démarre des pieds pour remonter au crane, en passant par les jambes, fesses, dos, omoplates, épaules, cou, bras, mains, doigts... je m'attarde sur les zones nouées, je redescend, je lis votre corps, je n'ai pas de priorités. Puis il est temps de se retourner, vous vous allongez sur le dos. Je vous couvre les yeux pour vous aidez à rester dans votre cocon et redémarre des pieds, travaille sur le reste du corps, avant de finir par le visage et le crane de nouveau. D'un geste que vous ne voyez pas, je me débarrasse de vos énergies, qui peuvent être négatives pour moi, à long terme.


Enfin, après m'être assuré que tout va bien, je vous laisse seul un instant afin de vous laisser intégrer le massage, que vos émotions se recentrent et que vous repreniez contact avec l'environnement.


A ce moment c'est intéressant... parce que votre envie de vous faire masser pour évacuer un petit mal de dos s'est transformée en une expérience toute autre.

Vous êtes détendu, relaxé. Vos énergies sont ré-harmonisées, vos toxines bientôt éliminées, mais surtout, vous avez pris conscience de votre corps. Vous avez réalisé que vos orteils ne sont pas si éloignés de vos cuisses, de vos bras, de vos oreilles... vous avez réalisé que vous êtes un tout. La magie a opéré.

 

Qu'est ce que le massage bien-être?

 

"L'objectif est de procurer un bien-être au delà du massage.

En occident, la séance elle même doit être source de plaisir immédiat alors qu'en Asie, il est fréquent que la séance soit à la limite de la douleur, envisagée comme une aide à la médecine.

Un massage bien-être est d'abord un massage de relaxation qui a pour finalité d'amener le sujet à l'état dit "alpha", et de l'y maintenir au moins une partie du temps sans revenir à l'état de veille (bêta) ni succomber à l'endormissement (thêta). Dans cet état, le massage pourra être plus profond et amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour obtenir des effets de bien-être dans la durée par ancrage.

Le massage bien-être n'est pas thérapeutique en ce sens qu'il n'a pas pour objet de répondre à une pathologie identifiée mais en ré-équilibrant le corps et l'esprit, il contribue à cet état général de santé avec un effet durable qui s'inscrit dans la personne massée.

Sur le plan physiologique, il est reconnu scientifiquement qu'en favorisant la trophicité, en éliminant les toxines, en rétablissant les équilibres fondamentaux... cet état favorise les défenses immunitaires et a donc un effet préventif en matière de santé au-delà du sentiment de plaisir immédiat et de bien-être qui perdure."

(S'établir praticien en massage bien-être, Emmanuel de Contet).

On l'a compris, le massage bien-être procure une détente physique et mentale.

Notre peau renferme de nombreuses terminaisons nerveuses, que l'on stimule par le toucher.

 

Les hormones du bonheur

 

Dès les premières secondes du massage, le corps sécrète différentes hormones, appelées communément les hormones du bonheur.

- l'ocytocine: c'est un neurotransmetteur qui agit sur le système limbique, centre émotionnel du cerveau. Elle est maître de notre confiance, de notre rapport social et elle agit sur l’humeur en réduisant le stress et favorise le sommeil. Lorsqu' une personne en masse une autre, les deux produisent cette hormone. A l'opposé, le stress impacte la sécrétion d'ocytocine qui, lorsqu'elle est libérée dans notre corps par l’hypophyse, abaisse notre rythme cardiaque et notre taux de cortisol.

- l'endorphine: c'est un opiacé naturel dont la fonction est de soulager le stress et accroître le plaisir. Il est reconnu que l'exercice physique libère de l'endorphine, fabriquée par le cerveau et provoquant bien-être et parfois de l'euphorie. Manger notre aliment préféré, rire ou... recevoir un massage permet également de libérer notre endorphine naturelle.

- la dopamine: elle est en relation avec les systèmes du plaisir et de récompense du cerveau. Le circuit de la récompense a pour rôle de favoriser les comportements utiles à la survie de l'organisme. Il incite la personne à reproduire les expériences qui lui ont procuré du plaisir. La dopamine est le responsable de toutes les émotions, les sentiments, les envies. C'est l'hormone du plaisir, et elle joue un rôle fondamental dans les fonctions mentales et le comportement de l'être humain.

Le massage agit sur le plan physique, psychique et émotionnel. C'est un moment privilégié avec votre praticien et surtout avec vous même.

Je le pratique depuis 2013 et il m'apporte beaucoup. Masser a radicalement changé mon rapport au corps et à l'autre. Pratiquer l'art du massage m'aide également à appréhender ces énergies qui nous entourent, à suivre mon instinct. Il définit la personne que je suis et que mes proches définissent comme une personne ancrée au sol, la tête dans les étoiles.

Namaste

www.chilina-massages.com